
News& conseils beautés
15 avril 2022
Pourquoi est-ce difficile de recruter des coiffeurs aujourd’hui ?
Oui, ce n’est pas un secret, aujourd’hui en France, il est difficile de recruter dans le domaine de la coiffure. Aujourd’hui en 2021, ces 10 000 postes qui sont à pourvoir sur tout le territoire.
Comment la Covid 19 a impacté le recrutement des coiffeurs/coiffeuses aujourd’hui ?
Depuis le début de la crise sanitaire, nous constatons qu’il est de plus en plus difficile pour les salons de coiffure de trouver leurs futurs collaborateurs. Bien évidemment, la Covid 19 n’a pas facilité la chose, il serait juste de dire qu’elle a été l’élément déclencheur de ce problème actuel de recrutement.
En effet, comme on le sait tous la Covid 19 a engendré en mars 2020 un confinement arrêtant en grande partie l’activité économique du pays. Durant cette période, de nombreuses personnes travaillant dans des domaines tels que la restauration ou la coiffure ont pu profiter de ce temps pour se rapprocher de leur famille. Cela a permis à beaucoup de personnes de se re concentrer sur eux même et de réfléchir à leur avenir professionnel où deux choix s’opposaient :
Le premier vivre d’un métier lambda en ayant des horaires de journées et en pouvant profiter de sa famille, le second choix qui leur est venu a été de continuer de pratiquer leur métier passion et de continuer de mettre de côté leur famille. Malheureusement pour la branche de la coiffure, beaucoup se sont tournés vers la première solution de profiter de leur famille quitte à arrêter le métier qui était pour eux une passion.
Les répercussions de la réforme de l’apprentissage sur le recrutement dans la coiffure aujourd’hui :
Une des causes les plus ancienne au fait qu’aujourd’hui le monde de la coiffure peine à recruter date de 2013. Comme vous le savez peut-être en 2013 durant le quinquennat Hollande, une réforme de l’apprentissage a eu lieu. Cette réforme baissant considérablement les aides à l’alternance et la professionnalisation à provoquer chez les employeurs un blocage dans le recrutement. Malheureusement, cela a beaucoup impacté les étudiants de cette période, car faute de trouver un salon pour les accueillir, nombreux se sont réorientés dans d’autres domaines, créant sur le long terme une pénurie de main d’œuvre.
L’impact du salaire sur les recrutements des coiffeurs/coiffeuses :
La seconde cause du fait qu’aujourd’hui le monde de la coiffure n’attire plus c’est le salaire. En effet, quand on voit le salaire moyen d’un ou d’une coiffeuse, on peut comprendre que ces derniers souhaitent se reconvertir dans des domaines payants plus et leur laissant la possibilité de plus voir leur famille et amis et ainsi profiter de leur week-end.
Mais pourquoi les salaires sont aussi bas et peu rémunérateurs du travail effectué ?
La première cause est le fait que les taxes imposées aux coiffeurs sont assez élevées et pas en concordance avec ce que gagnent les salons, mais là n’est-il pas le problème ? Que les salons n’appliquent pas des prix justes en fonction de leurs prestations quitte à choquer le client, mais ce dernier devrait être capable de comprendre que tout le monde a besoin d’argent pour vivre.
Le manque de confiance des gérants vis-à-vis des jeunes, qu’elles vont être les conséquences sur les futurs recrutement ?
Aujourd’hui, chez ESTHER.H nous en avons marre d’entendre dire que les jeunes ne veulent pas travailler, bien au contraire ils ne demandent que ça, ils sont désireux d’apprendre, d’être sur le terrain pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Depuis plusieurs mois comme nous pouvons le constater, de nombreux jeunes poussent notre porte afin de trouver un premier emploi ou expérience professionnelle car aujourd’hui la tendance dans le recrutement des salons c’est de vouloir recruter des personnes avec 3 ou 5 ans d’expériences, ce qui est complètement farfelu sachant qu’ils sortent de l’école et ne peuvent donc pas avoir l’expériences professionnelle demandée.
Comment avec cela, voulez-vous qu’ils continuent de rêver de faire ce travail et qu’ils ne changent pas d’orientation ?
A regarder aussi :
Si le sujet vous intéresse nous vous conseillons de regarder le reportage suivant Coiffeurs : pourquoi les salons manquent de bras réalisé par la rédaction de LCI | Reportage vidéo M. Giraud, N. Resmann
Article qui pourrait vous intéresser : Les bonnes raisons de faire de l’intérim
News récentes